L’ADVP est une méthode en quatre phases qui structurent l’accompagnement :
- L’exploration (la découverte),
- La cristallisation (la compréhension),
- La spécification (la hiérarchisation et le choix),
- La réalisation (plan d’action).
Les contenus des expériences à vivre, des jeux… portent sur :
- un travail sur le profil de la personne (qualités, valeurs, sens et importance donnés au travail dans la vie, centres d’intérêt…),
- des balises (environnements et activités professionnelles souhaités),
- enquête métier et processus de choix,
- enquête formation et financement formation et plan d’actions à mettre en place à l’issue de l’accompagnement.
L’ADVP part du postulat que la personne est capable de trouver ses propres solutions pour peu qu’elle soit accompagnée.
Elle donne aussi au travail un sens plus large que le simple fait de gagner sa vie ou de mettre en lien un potentiel avec un marché. Pour l’ADVP, l’emploi est comme un prolongement de la personne où tout fait sens, il y a une réelle congruence entre ce qu’est la personne et ce qu’elle fait comme métier en lui permettant dans le même temps de développer sa personnalité.
L’ADVP demande un réel engagement de la part de la personne accompagnée, c’est grâce à cela que les résultats seront à la hauteur : recherche, échange, enquête, réflexion, confrontation au réel.. Autant d’expériences qui confrontent et qui permettent de progresser, de comprendre, de donner sens, de faire des liens.
Au fur et à mesure de l’accompagnement la personne se connaît de mieux en mieux et s’éduque au processus de choix qui lui permettra de s’adapter tout au long de sa vie (personnelle et professionnelle).
En ce sens, l’ADVP est une invitation à s’inventer.
PS : si vous voulez en savoir plus sur les fondements théoriques de l’ADVP, je vous invite à cliquer ici, vous vous trouverez sur le site du Patio Formation à Paris qui m’a formé à cette méthode québécoise reconnue pour son efficacité, tant pour les adultes en transition professionnelle que vous les jeunes en orientation.