Elaboration projet professionnel adultes

Aujourd’hui très peu de gens font le travail pour lequel ils ont été formés, plus d’un étudiant sur 4 ne termine pas sa 1ère année d’études universitaires et en moyenne une personne change 4 fois ½ d’entreprise dans sa carrière professionnelle.

Chacun, à un moment de sa vie, est amené à réfléchir à son futur professionnel, y compris par envie…

Etre accompagné aujourd’hui est indispensable : les métiers se transforment plus vite que les études qui y forment ; les emplois, les lieux de recherche, les attentes des recruteurs… évoluent rapidement et nécessitent une forte adaptation des personnes. Trouver un métier en rapport avec ses qualités, ses valeurs, ses compétences, c’est gagner du temps, retrouver du plaisir à travailler et s’assurer une plus grande facilité à la mobilité professionnelle devenue quasiment inéluctable.

Et s’il devient plus qu’urgent que vous changiez de travail, mais que vous ne savez pas comment faire : Offrez-vous un coaching !

Prendre du temps pour réfléchir, se poser, se régénérer, c’est certes un investissement, mais cela permet de repartir, de rebondir…
Un coaching c’est en moyenne 10 à 20 séances, réparties sur 3 à 6 mois, avec à l’issue un plan d’actions vers votre nouveau projet professionnel. Cette prestation est proposée en accompagnement individuel pour les adultes et peut être réalisée après un bilan de compétences si besoin.
C’est l’occasion de repenser qui vous êtes ou de vous en souvenir… C’est l’occasion de progresser, de grandir, que vos actes soient en lien avec vos valeurs…

J’utilise une méthode canadienne plutôt ludique (L’ADVP), composée d’expériences à vivre et à réfléchir, de travail à partir d’images, d’éducation au processus de choix.

Elle permet d’élaborer un projet professionnel complet selon plusieurs axes de travail :

  • profil personnel,
  • balise “environnements et activités professionnelles”, métiers en lien avec les deux thématiques précédentes,
  • enquête autour des métiers potentiels repérés et choix,
  • étude des formations nécessaires (si besoin) et plan d’actions.

Cette partie d’élaboration de projet est précédée d’une phase de diagnostic (voir ici).

Un travail parfois conséquent est à prévoir entre chaque séance, sans celui-ci, votre élaboration ne pourra pas aboutir.

« Sans engagement, vous ne commencerez jamais. Et sans régularité, vous ne finirez jamais. » – Denzel Washington

Un travail en développement personnel est parfois nécessaire en complément pour tout ce qui coince, qui bloque, qui freine…
Ainsi, vous irez plus loin, en vous débarrassant de ce qui vous encombre (vos peurs, vos croyances limitantes, votre manque de confiance en vous…).
J’utilise en fonction des besoins l’hypnose (la PNL) ou le RITMO.
S’offrir un coaching c’est d’abord se faire un cadeau à soi, mais à l’issue, il est vraisemblable que tout votre entourage en profitera.
Vous n’êtes pas obligé de commencer à réfléchir à votre futur métier maintenant, mais vous pouvez…