RITMO (Méthode apparentée à l’EMDR)

Gérer ses traumatismes, reprendre le contrôle de ses émotions, retrouver confiance en soi… permet de reprendre le pouvoir sur sa vie.

Les personnes traumatisées ont des angoisses, revivent le trauma (flashs, cauchemars, images intrusives…), évitent certaines situations, activités, pensées ou sentiments en lien avec le trauma, ont des difficultés de concentration, un sommeil perturbé, ont du mal à contrôler leurs émotions… tout cela bien après l’événement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé dans le passé.

La technique RITMO® à laquelle je suis formée est une méthode apparentée à l’EMDR.

Elle est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.

Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à “digérer” l’événement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’événement est enfin intégré puis dépassé. RITMO® est un outil de thérapie brève.

Une à quelques séances s’avèrent suffisantes dans la majorité des cas.

 

Généralement utilisé pour un traumatisme unique : accident, agression, deuil…, RITMO® donne également d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi…

Une fois la situation assainie, il sera plus facile d’élaborer un projet professionnel à hauteur de votre potentiel.