EFT et Psychologie Energétique

Afin de ne pas m’endormir sur mes lauriers, j’ai continué à me former cet été 2021 et j’avoue être très satisfaite de ce nouvel outil.

Il est à la fois tout aussi efficace que l’hypnose et l’EMDR, mais en plus, il est très facile d’appropriation et mes clients peuvent l’utiliser seuls, entre les séances, pour en maximiser les effets ou pour des sujets qui ne nécessitent pas l’aide d’un accompagnant extérieur. Et ça, c’est topissime pour retrouver de l’autonomie, du pouvoir dans la gestion de son stress, de ses émotions et par conséquent de son énergie.

Qu’est ce que l’EFT et à quoi ça sert ?

L’EFT (Emotional Freedom Technique), en français “Techniques de Libération Emotionnelle” est une méthode de relaxation qui permet de mieux gérer le stress quotidien et de se libérer de pensées toxiques ou de souvenirs difficiles. L’EFT est une technique dite “psychocorporelle”, car elle mobilise à la fois les pensées (“psycho”) et le corps (“corporelle”) par des pressions répétées sur des endroits précis du visage, du torse et de mains.

L’EFT est à la base un outil d’auto-traitement, de self-help comme disent les Anglo-Saxons, destiné à être utilisé par vous-même, sur vous-même ou sur vos enfants, pour surmonter des problèmes de la vie courante.

En cabinet, il est utilisé pour des problématiques émotionnelles dont vous ne vous sortez pas seul et qui nécessite l’accompagnement d’un professionnel formé :

  • contrôle et gestion de ses émotions : colère, peur, tristesse, honte…
  • stress, procrastination, paresse, concentration…
  • addictions, sommeil, tabac, alimentation,
  • phobies diverses, agoraphobie, phobie scolaire,
  • accompagnement émotionnel dans la maladie (annonce du diagnostic, difficulté du traitement…),
  • accompagnement émotionnel dans les difficultés en lien avec la fertilité,
  • douleurs psychosomatiques intriquées à de l’émotionnel, douleurs chroniques,
  • croyances limitantes : je n’ai pas ma place, je n’ai pas le droit de réussir, d’être heureux, d’être en bonne santé, je n’ai pas le droit au bonheur, je ne suis pas à la hauteur, je n’y arriverai jamais…
  • etc

L’EFT fonctionne aussi très bien sur les enfants, dès tout petit. En cabinet, j’apprends aux parents à faire avec leurs enfants, afin qu’ils puissent les aider, dès que besoin en rentrant à la maison.

 

Ce que l’EFT n’est pas :

  • L’EFT n’est pas un enième outil à la mode qui règle les problèmes d’un coup de baguette magique. Bien que les études sur le sujet soient nombreuses, il n’en reste pas moins le niveau d’efficacité avoisine les plus de 80 %, comme pour les autres outils que j’utilise.

Cela signifie que :

  • d’une part, environ 20 % des personnes ne solutionnent pas leur problématique émotionnelle avec l’EFT,
  • d’autre part, que, cela nécessite votre engagement et votre sérieux dans la séance et les différents apprentissages nécessaires à sa mise en oeuvre, mais aussi entre les séances quand cela vous sera demandé.
  • L’EFT ne peut et ne doit pas se substituer à un traitement médical. Dans tous les cas, vous ne devez pas interrompre un traitement médical, même si vous vous sentez mieux, sans l’avis d’un professionnel de la santé, et notamment le médecin qui vous a prescrit le traitement.