L’EFT clinique, une technique de libération émotionnelle, à la fois douce et puissante

L’EFT clinique

En anglais Emotional Freedom Technique, ou Technique de libération Émotionnelle en français.

L’EFT fait partie des thérapies cognitivo-comportementales

Cette technique permet de gérer le stress, de traiter les souvenirs traumatiques, les symptômes physiques ou encore de calmer les angoisses du futur. 

L’EFT clinique enseignée à l’IFPEC https://ifpec.org et que je pratique est la seule méthode EFT validée par la science. Cela veut dire qu’elle se base sur des preuves admises de son efficacité. Pour cela elle a été évaluée par la communauté scientifique et est inscrite dans un manuel de référence. Cette méthode se révèle efficace à 86 %.

D’où vient-elle ?

Les origines de l’EFT sont doubles. D’une part la psychologie moderne, d’autre part la médecine traditionnelle chinoise. L’EFT clinique permet de traiter des troubles d’origines cognitives. C’est-à-dire des processus de pensées qui conduisent à des fonctionnements ou croyances négatives, entrainant de la souffrance. Ces souffrances peuvent s’exprimer par des troubles alimentaires, des troubles émotionnels, de l’anxiété, des TOCS, des phobies … Elle permet aussi de traiter les traumatismes vécus dans notre vie passée.

En quoi consiste l’EFT clinique ?

Cela consiste à stimuler certains points d’acupuncture avec le bout de nos doigts. Ces points sont répartis sur trois zones du corps, le visage, le torse et les mains.

Vous avez déjà réalisé une première séance et vous avez besoin de réviser votre ronde ? Cliquez ICI

Notre corps est pourvu de méridiens, sortes de canaux qui transportent des bio photons permettant la communication entre les cellules. Ce sont des réseaux entiers qui permettent les liaisons et transportent l’information à toutes les structures vitales du corps.

Sur ces méridiens, sont répartis les points d’acupuncture. On pourrait comparer ces points à des portes qui doivent rester ouvertes pour que circule l’énergie. En cas de blocage, la circulation du flux énergétique est bloquée et la maladie peut se déclarer. Les chiffres de l’OMS https://www.who.int/fr sont à ce sujet éloquents, 80 % des maladies ont une origine émotionnelle. C’est ainsi que stimuler les points d’acupuncture permet de lever à la fois des blocages d’origine physiologique et émotionnelle.

Lors d’un traumatisme, une connexion neuronale se forme et entraine dans la vie de la personne des comportements inadaptés, des débordements émotionnels et diverses souffrances. Lors d’une séance d’EFT on élimine la voie neuronale mise en place au moment du traumatisme et on en établi une nouvelle. On va en quelque sorte recâbler le cerveau. Ainsi la personne n’oubliera pas ce qu’elle a vécu. En revanche le souvenir n’occasionnera plus ni tempête émotionnelle, ni réactions handicapantes au quotidien. Le souvenir est ainsi reconsolidé.

L’EFT clinique, une technique psycho-énergétique

Cary Graig dont je parle plus bas, disait « La cause de toute émotion négative est une perturbation dans le système d’énergie du corps ». La stimulation des points sur le corps va donc libérer le blocage énergétique en lien avec le trouble émotionnel de la personne. L’énergie va à nouveau circuler. C’est donc l’association de la connexion au problème et de de la remise en circulation de l’énergie par la stimulation des points qui donne toute sa puissance à l’EFT.

Quels sont les avantages de l‘EFT clinique ?

Elle est en général assez rapide. Son efficacité vient aussi du fait qu’elle passe par le corps et l’esprit. En effet le corps n’oublie rien et tient les comptes. Tout traumatisme entraine des modifications au niveau du corps et du cerveau. Une thérapie sera d’autant plus efficace qu’elle s’adressera aussi bien au corps qu’à l’esprit. Enfin cette thérapie ne va pas à nouveau traumatiser la personne. En effet en cas de traumatisme on souffre une première fois lors de l’évènement et on souffre à nouveau à sa représentation. C’est bien suffisant comme cela !!! Si le thérapeute respecte le rythme de son consultant et ses limites dans un environnement sécurisant et calme, ce dernier ne connaitra pas à nouveau cette expérience traumatisante. La désensibilisation aura lieu en douceur.

Entre deux séances il vous proposera des techniques simples que vous pourrez utiliser chez vous en cas de ressentis physiques ou d’émotions négatives.

Quels types de traumatismes peut traiter l’EFT ?

L’EFT est un accompagnement qui permet de soulager des problématiques physiologiques et psychiques. Elle ne remplace bien sûr pas les traitements médicaux conventionnels ou la chirurgie et ne dispense pas de consulter le médecin en cas d’urgence, de symptômes graves ou chroniques. En revanche grâce à sa rapidité et à sa grande simplicité elle se révèle souvent très efficace. Elle permet de soulager des douleurs physiques, le stress, les phobies, les addictions, des conflits émotionnels, des TOCS, des troubles post-traumatique … Elle permet de retrouver la confiance en soi, favoriser le sommeil, d’appréhender plus facilement certains moments de la vie comme des examens, d’arrêter de fumer ou encore de faciliter la perte de poids … 

L’EFT est une technique douce, efficace, simple, rapide et sans contre-indications ni effets secondaires. 

Cliquer ICI si vous souhaiter prendre rendez-vous pour une séance d’EFT

En aucun cas les informations et les conseils proposés ici ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé